
ALLIER Estelle
- Psychologue -
Nîmes
06.52.80.39.39
184 rue Philippe Maupas - Parc Georges Besse II
Les Villégiales Espace ID
30900 NIMES
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne, je vous accueille dans mon cabinet libéral, situé au cœur du Parc Georges Besse II à Nimes dans le Gard (sur rendez-vous).
Je propose différentes méthodes de travail afin de répondre au mieux à votre demande et vous accompagner dans une réflexion autour des difficultés que vous rencontrez ou que vous avez rencontrées par le passé. L’objectif est d’œuvrer ensemble à un apaisement, un mieux-être, un équilibre.
Accompagnement ou soutien psychologique ponctuel
Psychothérapie individuelle
Thérapie EMDR
Thérapie de groupe
Je pratique actuellement en libéral et en institution. Une écoute active, professionnelle et bienveillante est au cœur de mon approche. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements ou de rendez-vous.

Pourquoi consulter?
Beaucoup de personnes peuvent ressentir une hésitation, des réticences, du stress à l’idée de s’adresser à un professionnel ou d’amorcer un travail de psychothérapie. Cela nécessite de reconnaître ses difficultés et d’accepter l’aide d’un tiers (autre que les proches, famille ou amis).
Pourtant c’est une démarche dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Cela permet de remettre de la distance, là où il y a envahissement, d’envisager de nouvelles solutions en changeant son angle de regard sur une situation, d’accéder à une meilleure compréhension de ce qui se passe en soi, dans sa vie et d'aller vers un mieux-être.
Le motif de consultation est propre à chacun, mais il s’inscrit souvent dans les thématiques suivantes :
Mal-être : crises d’angoisse, anxiété, dépression, comportements obsessionnels ou phobiques
Epreuves douloureuses : deuil(s), divorce, séparation
Traumatismes : agressions, violences conjugales, harcèlement moral ou sexuel.
Difficultés rencontrées dans son couple : tensions, conflits, violences
Problèmes dans la sphère professionnelle : stress, épuisement, burn-out, adaptation, harcèlement, démission, licenciement
Addictions, dépendances
Décisions ou choix importants
Mieux se connaître
Le premier rendez-vous nous permettra de faire le point ensemble sur votre demande et d'échanger sur les difficultés qui vous ont amenées. Cette rencontre aura aussi pour objectif de poser les bases d'une confiance mutuelle et de définir le type de thérapie, le nombre/ le rythme des séances et leurs durées.
Quelques mots sur la thérapie EMDR
EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing »
en français, Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
L’EMDR est une méthode psychothérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro (docteur en psychologie). Elle permet d’activer par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, tapping, stimulations sonores) le retraitement des souvenirs par le cerveau. C’est un processus d’auto-guérison qui permet de digérer des souvenirs douloureux. En effet, quand un évènement porte une charge émotionnelle trop intense, le cerveau peine à ranger correctement ce souvenir et à le transformer en expérience. Il reste comme en suspens et il tend à s’imposer régulièrement à la conscience. Un son, un mot, une odeur, un sentiment et c’est le traumatisme qui se réactive. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut être retraité (ou digéré) même des années plus tard. Il n’est pas oublié mais il ne revient pas vous hanter en permanence.
« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » précise le psychiatre David Servan-Schreiber
En pratique, l’EMDR nécessitera quelques séances de préparation afin de cibler les souvenirs à retraiter et qu’un lien de confiance solide s’instaure entre thérapeute et patient. Il s’agira ensuite pour le patient de se centrer sur un souvenir douloureux (choisi au préalable avec le thérapeute) et de suivre les stimulations bilatérales alternées du thérapeute. Entre chaque série de stimulations, le patient doit simplement remarquer ce qui lui vient à l’esprit. Ainsi le thérapeute accompagne et guide la personne tout au long du travail vers un retraitement progressif des souvenirs douloureux et vers un apaisement durable.
L’EMDR est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le monde entier comme thérapie pour les troubles de stress post-traumatique.
Cette thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes ou aux séniors. Elle peut aider toutes les personnes qui ont vécues des expériences douloureuses qu’il s’agissent de traumatismes majeurs ou d’expériences négatives moins profondes. Elle a également démontré son efficacité dans le traitement des états anxieux, des phobies, des crises d’angoisse.
"L’EMDR est utile aujourd’hui pour tous les patients qui ont vécu un événement de vie difficile, même s’ils ne l’identifient pas comme un traumatisme" explique le docteur Martin Teboul, président de l’association EMDR France.
Ma formation a été encadrée et supervisée par L’EFPE Ecole française de Psychothérapie EMDR
Informations pratiques
Ouverture du cabinet : actuellement nous n'accueillons plus de nouveaux patients
Où se garer à proximité: parking de l'immeuble ou dans les rues adjacentes
Transport en commun : Accès par les bus lignes E et 76 du réseau Tango arrêt : « Pierre Gamel", ou ligne 7 arrêt "Georges Besse 3"
Tarifs : séance de psychothérapie : 50 euros (45 min à 1h)
séance d'EMDR : 50 euros (1h)
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, néanmoins, certaines mutuelles les remboursent. Il est conseillé de vous rapprocher de votre organisme afin d'avoir de plus amples renseignements.
Numéro ADELI (délivré par l’Agence Régionale de Santé) : 349309401
[Le titre de psychologue clinicien est protégé par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (bac +5) centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, sur la capacité à prendre en compte les difficultés d'autrui.
C'est un professionnel de santé qui doit être référencé auprés de l'ARS de sa région sous un numéro ADELI]
SIRET: 847 582 632 00018



Service
Service
Service
184 Rue Philippe Maupas
Les Villégiales - Espace ID - porte 311
Nîmes, 30000
France
0652803939
